Le régime Keto est populaire, mais est-ce bon pour vous?

Le régime Keto est populaire, mais est-ce bon pour vous?

septembre 18, 2019 0 Par admin

Une alimentation faible en glucides et en gras peut entraîner une perte de poids, mais les scientifiques en débattent effets à long terme sur la santé.

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Les régimes pauvres en glucides sont tombés en désuétude depuis le temps d’Atkins. Mais maintenant, une version encore plus stricte de la diète cétogène, appelée régime cétogène, retient l’attention du public, suscitant un vif débat scientifique sur ses risques et avantages potentiels.

Les régimes Atkins et cétogène incitent les adeptes à réduire leur consommation de glucides. de leur régime alimentaire. Mais tandis que le régime Atkins augmente progressivement les glucides au fil du temps, le céto impose des limites strictes aux glucides et aux protéines. Cette façon de manger épuise le corps en glucose, l’obligeant principalement à brûler les graisses et à produire une autre source de carburant appelée cétones. typique Le régime cétogène limite les glucides à moins de 10% des calories et les protéines à 20%, tandis que les matières grasses constituent le reste.

Le régime céto a été popularisé dans les best-sell books , promu par des célébrités et vanté sur les médias sociaux comme un antidote à divers maux. Selon ses défenseurs, il entraîne une perte de poids importante et peut aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à améliorer considérablement leur glycémie, qui chute lorsque les personnes évitent les glucides.

De nombreuses études sur le régime cétogène ont été menées au fil des ans, mais la plupart ont été petites et de courte durée. Un registre fédéral de la recherche clinique montre que Plus de 70 essais portant sur l’impact de l’alimentation sur la santé cérébrale, cardiovasculaire et métabolique sont en cours ou en début de processus.

Dr. Ethan Weiss, chercheur et cardiologue préventif à l’Université de Californie à San Francisco, était sceptique depuis longtemps à l’égard des régimes faibles en glucides, mais avait décidé de faire des expériences avec le régime cétogène il ya quelques années. Au cours d’une journée typique, il saute le petit-déjeuner et mange principalement des salades, des noix, du fromage, des légumes grillés, du poulet grillé, du poisson ou du tofu, ainsi que du chocolat noir au dessert. Le résultat, dit-il: il a perdu 20 livres et a dû acheter une nouvelle garde-robe.

«Je ne me suis pas senti aussi bien depuis que je suis au lycée», a-t-il déclaré.

Dr. Weiss a ensuite lancé une société et une application de perte de poids avec un ancien vice-président de Weight Watchers, collecté 2,5 millions de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs de la Silicon Valley et commencé à vendre un alcootest de 99,00 $, un stylo de taille alaire, appelé Keyto , qui permet aux utilisateurs de mesurer leurs niveaux de cétone et de suivre le fonctionnement du régime.

« Notre mission est de rendre ce régime alimentaire plus facile et plus durable, afin que les gens puissent apporter des changements leur permettant de mener une vie plus saine », a-t-il déclaré.

Mais le régime cétogène a pas de pénurie de détracteurs. Certains médecins et experts en santé disent que cela peut conduire à une perte de poids rapide, mais qu’il n’est pas plus efficace à long terme que d’autres régimes. Et beaucoup disent qu’ils trouvent cela inquiétant car il encourage les aliments riches en graisses saturées, qui ont été liés aux maladies cardiaques, tout en limitant les aliments riches en nutriments soutenus par des décennies de recherche, comme les haricots, les fruits, les féculents et les grains entiers.

Le mois dernier, trois médecins ont publié un essai dans JAMA Internal Medicine , soulignant que l’enthousiasme suscité par l’alimentation en tant que traitement de l’obésité et du diabète «surpasse» les preuves. Ils ont souligné des études suggérant que le contrôle de la glycémie avait peu d’avantages par rapport aux régimes pauvres en graisses et qu’il pouvait entraîner des effets indésirables comme la constipation, la fatigue et, chez certaines personnes, une augmentation des particules de cholestérol LDL, facteur de risque de maladie cardiaque.

« Cependant, le plus grand risque pour le régime cétogène peut être celui qui est le plus négligé: le coût d’opportunité de ne pas manger de glucides riches en fibres et non raffinés », ont écrit les auteurs. «Les grains entiers, les fruits et les légumineuses font partie des aliments les plus bénéfiques pour la santé de la planète. Ils ne sont pas responsables des épidémies de diabète de type 2 ni d’obésité, et leur évitement peut nuire. « 

Dr. Shivam Joshi, un co-auteur de l’article, a déclaré qu’il avait généré un flot de courriels provenant de personnes du monde entier. Certains ont exprimé des éloges et du soutien, d’autres des condamnations, signe de la polarisation du régime alimentaire, a déclaré le Dr Joshi, médecin traitant à NYC Health Hospitals / Bellevue et professeur assistant clinique à la faculté de médecine de l’Université de New York. / p>

« C’est un sujet brûlant, et ce document a touché un accord », a-t-il ajouté.

Alors que le régime cétogène peut sembler être le dernier cri en matière de régimes à la mode, il a une longue histoire d’utilisations thérapeutiques. Les diabétiques pratiquaient couramment la restriction de glucides avant la découverte de l’insuline dans les années 1920, et les médecins de Johns Hopkins et d’autres hôpitaux ont a utilisé le régime pendant presque un siècle pour réduire les crises chez les patients épileptiques.

L’un des avantages de la restriction en glucides est le taux de sucre dans le sang reste stable après un repas, entraînant une baisse des taux d’insuline, une hormone responsable d’une prise de poids, a déclaré le Dr David Ludwig, endocrinologue à la Harvard Medical School et l’auteur de un livre à succès sur low-carb régimes alimentaires.

«L’insuline est comme un miracle pour les cellules adipeuses», a-t-il déclaré. «En abaissant les niveaux d’insuline, moins de calories provenant du repas peuvent être stockées dans les cellules adipeuses, laissant plus pour alimenter le métabolisme et nourrir le cerveau. En conséquence, vous vous sentirez peut-être rassasié plus longtemps après avoir mangé. « 

Dans une série d’études menées au fil des années, le Dr Ludwig a découvert que les régimes pauvres en glucides amènent les gens à brûler plus de calories et perdre plus de poids par rapport aux régimes faibles en gras. Selon le théorie des glucides et de l’insuline sur l’obésité , les grains entiers, les légumes riches en amidon et les fruits tropicaux sont plus sains que les glucides transformés. Mais ils peuvent toujours provoquer des fluctuations de la glycémie et de l’insuline après un repas, ce qui peut être particulièrement problématique pour les personnes atteintes de diabète, a déclaré le Dr Ludwig.

En mai, l’American Diabetes Association a publié une déclaration de consensus sur les stratégies de nutrition pour les personnes atteintes de diabète. Il a été constaté qu’une variété de régimes riches en aliments non transformés, comme les régimes méditerranéen et végétarien, pourraient aider les gens à prévenir et à gérer la maladie. Mais il a également conclu que la réduction de la consommation globale de glucides « constituait la preuve la plus efficace » pour améliorer le contrôle de la glycémie.

«Les glucides sont les macronutriments qui contribuent le plus à votre glycémie. Il est donc logique que les réduire en consomme le plus pour votre argent», a déclaré le Dr William S. Yancy, Jr, auteur principal du rapport. ., professeur agrégé à l’école de médecine Duke et directeur du Duke Diet and Fitness Center.

Mais l’explication de l’obésité dans les glucides et l’insuline fait l’objet de nombreux débats. Les scientifiques des Instituts nationaux de la santé ont une recherche publiée montrant que les gens brûlent réellement plus de calories avec un régime faible en gras, et de nombreux experts affirment qu’en fin de compte, ils perdront du poids avec n’importe quel régime tant qu’ils consomment moins de calories.

En fin de compte, c’est Il est difficile d’obtenir des réponses définitives sur tous les régimes, car les études sur la nutrition sont généralement à court terme et peu rigoureuses, et la façon dont les gens réagissent à différents régimes varie énormément, a déclaré le Dr Steven B. Heymsfield, président de l’Obesity Society. directeur du Laboratoire de composition corporelle-métabolisme du Pennington Biomedical Research Center à Baton Rouge, États-Unis. Des études montrent que, même si certaines personnes qui adoptent un régime alimentaire très pauvre en glucides connaissent une augmentation significative de leur taux de cholestérol LDL, peu ou pas de changement.

Dr. Heymsfield a dit qu’il recommande certaines choses aux personnes qui essaient le régime cétogène. Il suggère de limiter les aliments riches en graisses saturées comme le beurre, la viande et le fromage et de mettre l’accent sur les aliments contenant des graisses insaturées comme l’huile d’olive, les fruits de mer, les noix, le poulet et l’avocat. Demandez conseil à un diététicien ou à un médecin, demandez-vous si vous êtes prêt à vous engager pour un régime à long terme.

«Vous devez définir un mode de vie et un régime alimentaire sain. vous pensez que vous pouvez y adhérer pour le reste de votre vie, car ces choses ne fonctionnent que tant que vous les pratiquez », a-t-il déclaré.

Anahad O’Connor est une journaliste spécialisée dans les domaines de la santé, des sciences, de la nutrition, etc. Il est également un auteur à succès de livres sur la santé grand public, tels que «Ne jamais prendre une douche durant un orage» et «Les 10 choses que vous devez manger».

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